Dessert : réaliser un traditionnel tiramisu au café

Dessert : réaliser un traditionnel tiramisu au café

Après mon article sur le détartrage de la cafetière nespresso, je voulais vous proposer une recette savoureuse ! Pâtisserie à la fois douce et délicieuse, le tiramisu est avant tout un dessert italien. La recette s’est exportée un peu partout dans le monde et a été revisitée par les plus grands chefs. Le tiramisu peut cependant être concocté par tous les amateurs de cuisines : débutants ou professionnels. Il suffit de connaitre les recettes de base et de laisser sa créativité s’exprimer.

La liste des ingrédients

Cette dernière peut être ajustée en fonction du nombre de personnes et de parts souhaitées. Pour une recette adaptée à 6 personnes, il faut les condiments suivants :

  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre roux
  • 250 ml de café noir non sucré
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 30 g de poudre de cacao amer
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 à 2 cuillérées à soupe de rhum

Préparation du tiramisu au café

Pour procéder à la préparation de la recette, il faut alors séparer les blancs des jaunes d’œufs et les disposer dans des récipients. Ces jaunes vont ensuite être mélangés avec le sucre roux ainsi que le sucre vanillé. Le rhum est également rajouté dans cette mixture avec le mascarpone. Pour bien remuer le tout, il est indispensable d’utiliser une Maryse ou une spatule. Cet outil permet d’atteindre tous les recoins du bol et facilite le mélange des ingrédients.

D’un autre côté, le café va être préparé bien serré afin d’y tremper un à un tous les biscuits en cuillère. Après avoir beurré le moule, ces derniers vont alors y être placés en guise de fond pour le tiramisu. Après cela, des couches superposées de crème et de biscuits vont remplir le plat. En ajoutant la crème, il faut veiller à bien l’étaler afin de recouvrir complètement la couche de biscuits. La préparation est terminée lorsque tous les biscuits et toute la crème sont épuisés. Toutefois, la dernière couche doit être faite de crème.

Une fois la préparation faite, le tout va être recouvert d’un papier film pour préserver son aspect général. Le tiramisu est terminé après avoir été déposé 24 heures au réfrigérateur. Après, cela, il peut être servi frais en saupoudrant le cacao amer par-dessus le tout.

Il faut noter que le tiramisu peut être présenté sous forme individuelle en le disposant dans des verrines. Il convient pour les repas de fêtes, mais aussi pour les rencontres entre amis ou juste pour les moments où l’on souhaite savourer un bon dessert. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4874