Entretenir et détartrer simplement sa machine nespresso

Entretenir et détartrer simplement sa machine nespresso

Au fur et à mesure des utilisations, des tâches ainsi que des dépôts de calcaire peuvent marquer le fond de la cafetière Nespresso. Face à cela, il est nécessaire de faire un détartrage. Ce procédé nécessite cependant de respecter quelques étapes afin de pouvoir profiter au mieux de votre machine à café.

Pour quelles raisons doit-on faire un détartrage ?

Lorsque vous utilisez fréquemment votre cafetière, du calcaire s’installe progressivement dans le fond du récipient, notamment sur les résistances. En effet, même si l’eau est potable, il contient encore du calcaire qui, une fois chauffé, va se coller sur les parois de la machine à café. Par conséquent, un tartre se forme sur certaines surfaces de l’appareil. Ce produit blanchâtre va empêcher le bon fonctionnement de la machine. Non seulement il va produire une surconsommation électrique, mais il va aussi diminuer la durée de vie de cette cafetière. En plus, les résidus endommagent votre appareil et modifient également le gout de votre café.

Au vu de cela, il est donc indispensable de procéder régulièrement au détartrage de votre machine à café nespresso. Ce procédé améliore l’écoulement de l’eau et permet alors à la cafetière Nespresso de produire un meilleur café. Si tout comme moi vous avez choisi cette marque pour le gout du café qu’elle produit, vous ne devez pas oublier de faire un nettoyage fréquent de votre appareil. Pour ce faire, il faut connaitre le type de produits qu’il faut utiliser.

Comment détartrer sa cafetière Nespresso ?

De manière générale, le tartre est éliminé grâce à un produit acide tel que le vinaigre blanc ou les produits à base d’acide sulfamique. Pour ma part, je préfère utiliser la première solution. Dans ce cas, je remplis le réservoir de la cafetière par un mélange d’eau et de vinaigre à raison d’une moitié de mesure pour chaque ingrédient. J’active ensuite mon appareil afin qu’il filtre ce composé en y ajoutant une capsule que j’ai déjà utilisée auparavant. Ainsi, la cafetière va fonctionner comme à son habitude tandis que les calcaires qui s’incrustent sur ses parois se détacheront peu à peu. Cette opération doit alors être renouvelée une nouvelle fois afin d’être plus efficace.

Lorsque cette activation à l’eau détartrante est terminée, je peux désormais rincer ma cafetière. Cette étape est très importante, car si vous oubliez de la faire, vous risquez de dénaturer encore plus le gout de votre café. Le rinçage ne nécessite plus l’activation de l’appareil et se fait à l’eau claire. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1841